dimanche 31 mars 2013

Partie pragmatique

Dans le cadre de ma troisième année de licence en arts plastiques à l'université Jean Monet à Saint-Étienne, j'ai dû effectuer un stage de formation dans un domaine professionnel de mon choix.
Originaire d'Annecy, bien qu'étudiant à Saint-Étienne, j’en connais mieux les structures. J’ai donc pris la décision d'entreprendre mes recherches pour mon stage dans mon département d’origine.
Trois "entreprises" m’intéressaient en particulier : la Fondation Salomon à Alex, le Musée-Château d'Annecy et L'Arteppes, un espace d'art contemporain situé aux Teppes (un quartier populaire d'Annecy).

L'année dernière, en deuxième année de licence, les étudiants ont dû rencontrer des professionnels de leurs choix afin de leur faire passer une interview. Pour ma part, j'avais établi une rencontre avec mon ancienne professeure d'arts plastiques du lycée Gabriel Fauré à Annecy.
Voulant étendre mes connaissances dans les différents métiers liés aux arts plastiques, j'ai donc décidé d'effectuer mon stage dans un secteur qui toucherait un public plus large et proposant d’autres pratiques professionnelles moins connues pour moi : des lieux d'expositions où ont lieu des médiations.

J’ai pris des renseignements sur ces différentes structures afin d’y réaliser mon stage professionnel. Il se trouvait que la fondation d'art contemporain d'Alex était fermée pendant le temps où je pouvais effectuer mon stage, et que le Musée-château d'Annecy avait déjà une exposition en cours. Dans le même temps, je contactais Olivier Godeux, responsable et directeur artistique de l'Arteppes, que j'avais déjà rencontré à l'occasion d'un concours artistique auquel j’ai participé, pour les jeunes artistes : "Les Tremplins de la création".
Ce "tremplin" a eu lieu pendant l'été 2012 dans une MJC d'Annecy. A la suite du concours, l’Arteppes expose les œuvres des participants dans la catégorie arts plastiques dans son propre espace d'exposition jusqu’aux journées du patrimoine.


Après quelques formalités administratives, et quelques messages électroniques plus tard, mon stage de formation à l'Arteppes était programmé.
 Comme me l'a conseillé Olivier, il était intéressant d'effectuer mon stage à cheval sur deux semaines car je pourrais assister aux différentes étapes de la "vie" d'une exposition : la mise en espace et l'accrochage des œuvres d'une part, et la médiation avec le public d'autre part.



L'Arteppes, espace d'art contemporain, est le secteur culturel implanté au cœur de la MJC des Teppes centre social maison de l'enfance. On y propose des expositions d’art contemporain, des médiations adaptées aux différents publics, des résidences d’artistes, des dispositifs d’éducation artistique et des formations,mais aussi des ateliers et des stages d'arts plastiques d'expression et de création pour les enfants (en classes ou pendant les vacances scolaires).
L'Arteppes propose aussi un accueil adapté aux personnes handicapées. Ainsi, cette structure, implantée dans un quartier populaire et accueillant un vaste public, médiateur d’art contemporain, me semblait être tout à fait intéressante par rapport a l'objectif que je m'étais fixé pour ce stage, à savoir : étendre mes connaissances sur la réalité professionnelle des métiers de l'exposition et de la médiation.


----> Site Web de l'Arteppes <----



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire