vendredi 22 mars 2013

Partie personnelle et créative



Montage de l'exposition

Les premières taches que l'on m'a données pendant mon stage m'ont permis de comprendre et d'englober l'aspect technique des métiers de l'exposition.
En effet cette partie du travail demande une rigueur certaine quant à l'accrochage des œuvres que les artistes ont confié à l'Arteppes.
Comme la plupart des lieux d'exposition de type "white box", il s'agit d'un espace modulable. L'exposition Super Universe, pour laquelle j'ai aidé au montage nécessitait par exemple de bâtir des cloisons pour cacher une baie vitrée, repeindre les murs blancs, prendre des mesures exactes pour fixer les tableaux à bonne hauteur, ou encore connaitre les propriétés des différents murs pour savoir quels outils utiliser pour l'accrochage. Aussi, il faut évidemment veiller à ce que l'espace soit propre pour ne pas gêner la visibilité des œuvres.
Cette partie technique m'a donné à comprendre à quel point le montage d'exposition et l'accrochage d’œuvres se doit d'être propre et méticuleux. Ce travail est primordial car l'exposant en réalisant un travail aussi décent et présentable que celui de l'artiste permet de respecter l’œuvre et au-delà, de la valoriser.
Ce fut pour moi une expérience intéressante car en tant qu'étudiant, l’on a parfois tendance à donner moins d'importance à la présentation, qui est pourtant indispensable pour qu'un travail puisse être reconnu et pris au sérieux.




Pendant le temps du montage, j'ai eu la chance de rencontrer les deux artistes Christophe Blanc et Jean-François Oliver qui ont collaboré pour  "je suis super", un projet sur l'art et la justice à l'origine de cette exposition Super Universe.
 Ce projet débute en 2005, sous la forme d'une micro bande dessinée publiée dans un fanzine du nom de Dispirate. C'est lorsque cette bande dessinée devient dessin animé en 2008 que le projet prend vraiment forme. Christophe Blanc assure le dessin et l'animation et Jean-François Oliver, la musique et les sons.
L'exposition Super Universe à l'Arteppes présente Super, le super-héros imaginé par les artistes. Il est présenté sous de nombreuses formes allant du dessin animé à la peinture sur toile en passant par la sculpture et l'installation.
Super est l'archétype du super héros tant physiquement que moralement. Il aspire toujours à rétablir la justice dans la société remplie de vices. Seulement les moyens qu'il emploie ne sont pas toujours moraux ou légitimes même s'il triomphe à chaque fois. Ses aventures sont héroïques, humoristiques, absurdes et cachent parfois des réflexions politiques.



 ----> jesuissuper.fr <----
----> Site de Chrisophe Blanc <----




Vernissage

























Médiations et Ateliers

Visites scolaires

Durant la semaine, l'Arteppes accueille des classe d'écoles primaires de l'agglomération d'Annecy pour faire visiter l'exposition. Une partie de la classe visite l'exposition pendant que l'autre participe à un atelier de pratique plastique.
Les médiations sont assurées par Mary Tessaire et Olivier Godeux. Selon les classes, on adapte le discours et on montre certaines œuvres plutôt que d'autres.
La médiation est plus qu'une simple présentation de l'exposition. Il faut constamment créer le dialogue avec les enfants pour pouvoir expliquer les enjeux de chaque œuvre sans perdre leur attention. 

Premièrement, on présente les artistes, puis on pose des questions sur la thématique du super héros pour fixer le sujet.
 Qu'est-ce qu'un super héros ? Comment on le devient ? Dans quelles situations à-t-on besoin de super héros?
Dans un deuxième temps on explique : on a besoin de super héros la plupart du temps en temps de grandes dépressions. Après le krach boursier de 1929, on a eu besoin d'inventer des personnages qui redonnent de l'espoir. C'est pourquoi l'exposition Super Universe est dans l'air du temps avec la crise actuelle. Peut être à-t-on encore besoin de Super pour rétablir la justice aujourd'hui.

La visite permet aussi de montrer les différents médiums utilisés pour "réviser" le vocabulaire lié aux arts plastiques. Quelles techniques sont utilisées, quels matériaux... Cela permet également de faire des transitions thématiques entre les différentes œuvres.

L'atelier de pratique est dirigé par Jérôme Lecomte.
Au cours de l'année certaines classes reviennent à chaque nouvelle exposition dans le cadre d’un parcours culturel et artistique. Dans l'atelier, les enfants doivent créer une silhouette qui contient
des fragments d'images de l'exposition pour en faire une sorte de résumé pictural, restitution de leur parcours.
A la fin de l'année, chaque classe présente alors les silhouettes fabriquées à l'issue de chaque exposition dans leurs écoles respectives. Les productions sont toujours différentes selon les classes et les expositions.





Ateliers

Tous les mardis, Mary et Jérôme animent des ateliers d'arts plastiques pour les enfants inscrits à l'année à la MJC des Teppes.

C'est pas sorcier, c'est de l'art
Dans son atelier, Mary propose aux enfants de 4 à 6 ans une initiation aux matières et matériaux et les différentes façons de les utiliser en privilégiant la manipulation et l'intuition face aux différents médiums.

Où suis-je, qui suis-je ?
Jérome qui s'occupe des jeunes de 6 à 13 ans propose un atelier pour parler de soi et du monde qui nous entoure à travers les différentes facettes des arts plastiques et visuels.

Pendant mon stage j'ai assisté à un atelier commun entre petits et grands qui accueillait deux personnes autistes pour construire un projet plastique nommé "la mosaïque de l'autisme".
Une fois terminée, la production sera présentée à l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme.








Artiste en résidence

J'ai rencontré Axel Rogier Waeselynck, l'artiste en résidence à l'Arteppes. J'ai pu assister à une réunion avec l'équipe de l'Arteppes et la direction de la MJC des Teppes en vue de confirmer son projet artistique qui prendra forme dans le quartier.
Le projet de l'artiste consiste de manière très globale à faire participer le public (les résidents du quartier des Teppes pour la plupart) dans la construction de sculptures modulables qui seront installées pendant une durée donnée. Il s'agit plus d'un évènement que d'une sculpture en soit. L'artiste donne une part importante à la notion de rencontre et de convivialité entre les différents publics lors de la future construction de ces sculptures.
On discute les questions de lieu et les contraintes techniques, même météorologiques avec les acteurs de la réunion. Le projet de résidence est validé.

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